Inauguration officielle de la MARPA

Plus de deux cents personnes ont assisté à l’inauguration officielle de la Maison du Beau Chêne (MARPA) le 7 février.

On notait la présence du Préfet de l’Allier, du député Guy Chambefort, du Président du conseil Général Jean Paul Dufrègne, de la vice- présidente du Conseil régional, de très nombreux élus et des représentants des différentes institutions ayant contribué à la mise en place de la MARPA (Allier Habitat, MSA,...).

Michel Lafay, Maire de Noyant, a rappelé les étapes de ce long et difficile travail. Près de 10 ans ont été nécessaires pour boucler ce dossier et voir enfin le premier résident prendre son appartement à la Maison du Beau Chêne en juin 2013. Dix mois plus tard, la structure de 24 places a affiché complet (contre vingt mois en moyenne pour les structures identiques).

Les résidents sont locataires de leur appartement. Ils bénéficient d’une surveillance jour et nuit et des services à la demande proposés par la structure (repas, animations, lingerie,...). Cela permet aux personnes âgées non dépendantes de rester sur leur lieu de vie, la plupart des résidents sont originaires de Noyant ou des communes environnantes.

La MARPA est gérée par le CCAS avec un budget autonome, indépendant de celui de la commune. Elle emploie directement 7 personnes avec des retombées sur l’activité économique de Noyant.

Son existence préserve et consolide les services médicaux et paramédicaux de la commune (médecin, pharmacien, kiné,...).

inaug marpa3

inaug marpa