Réunion publique sur l'aménagement de la rue de la Mine

Une vingtaine de Noyantais ont participé à la réunion d’information municipale consacrée à l’aménagement et à la réfection de la rue de la Mine. Cet aménagement a été détaillé dans le précédent journal municipal (Gazette 32).

La nécessité de travaux est évidente face à l’état de cette route départementale après les multiples chantiers (eau, assainissement, électricité) de ces dernières années. Le département programmant la réfection de la chaussée, c’est l’occasion pour la municipalité d’agir sur cette voie principale du village pour en améliorer la sécurité et l’accessibilité par une mise aux normes des voies piétonnes.

Les voitures roulent trop vite dans cette entrée de bourg. Des ralentisseurs (de type « coussin Berlinois ») seront installés de l’entrée du village au stade ; un rétrécissement de la chaussée et la matérialisation de places de parking sont prévus du stade au bourg.

Le trottoir le long de la cité de la Brosse est déjà adapté pour les personnes à mobilité réduite ce qui n’est pas le cas de la mine au bourg où le trottoir est dégradé et bien trop étroit. Devant la difficulté et le coût d’un agrandissement de cette partie du trottoir, une voie piétonne aux normes handicapées sera aménagée, côté champ, entre la MARPA et l’entrée du château (voir plan Gazette 32).

Le trottoir existant sera lui rénové.

Quelques-uns parmi les riverains présents se sont inquiétés des conséquences pour eux-mêmes des aménagements prévus (sortie de leur propriété, places de parking). Les élus les ont rassurés en rappelant que la matérialisation définitive du stationnement se fera avec l’avis de chacun des riverains concernés.